t

HISTOIRE DES ASSOCIATIONS
D'AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES
FRANÇAIS ET RUSSES

 

    Après le "dimanche sanglant" du 9 janvier 1905, à St-Pétersbourg, à l'appel de l'écrivain A.France, des représentants des milieux intellectuels progressistes créent la "Société des Amis du peuple russe".

    En 1928, Paul Vaillant-Couturier et Henri Barbusse donnent le jour à l'Association française des amis de l'Union Soviétique" (AUS).

    Dès 1942, d'anciens AUS publient une revue "France-URSS" et en octobre 1944, c'est la naissance de l'Association France-URSS". Son Comité National regroupait les plus éminentes personnalités du monde intellectuel (Aragon,Paul Eluard, Joliot-Curie, Langevin, Mauriac), artistique (Effel, Lurçat, Poulenc) et politique (Cachin, Cot, Gouin, Grenier). Le manifeste précisait les objectifs:"L'Association n'a pas d'autre ambition que de travailler à maintenir la traditionnelle amitié franco-soviétique...en dehors des groupements politiques".

    Cette ligne fut suivie jusqu'en décembre 1991 où l'implosion de l'URSS et la situation financière de l'Association conduisirent au cours d'un congrès extraordinaire à la dissolution. Dans le dernier appel on relève: "Les délégués font confiance à tous les Français et Françaises pour trouver les voies et les moyens nouveaux de relations étroites avec tous les peuples de l'ancienne Union Soviétique" (02/02/1992).

    Cette incitation à poursuivre l'oeuvre engagée, quelques militants de l'Association France-URSS 13 l'ont aussitôt concrétisée.
   Le titre du dernier éditorial du bulletin départemental "France-URSS" était: " Il faut continuer!" et le Président citait Eluard: "Tu rêvais d'être libre et je te continue", en annonçant le dépôt à la Préfecture des BduRh des statuts d'une "Association des amis de la langue et des cultures russes" à laquelle le JO du 08/01/92 donnait une existence légale. L'article 2 en précisait le but: "développer dans l'intérêt réciproque d'une meilleure connaissance entre nos deux pays, la diffusion de la langue russe, et ce, par tous les moyens appropriés".
   Le même Président empruntait à Aragon, dans le bulletin "Soyouz" de janvier, février, mars 2005: "Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse" et il informait les adhérents de la cessation d'activités des animateurs militants.

   Mais la flamme ne devait pas s'éteindre et l'Assemblée Générale du 15/01/2005 voyait la naissance de "l'Association culturelle et linguistique franco-russe" qui, avec une équipe renouvelée, prenait le relais.

NB. Ce survol historique a été rédigé par le créateur de la précédente association, notre ami Roger Barthe que nous remercions chaleureusement pour tout le dévouement dont il a fait preuve pendant tant d'années pour l'amitié entre les peuples français et russe. Vous lirez par ailleurs nos objectifs qui s'inscrivent dans la continuité des précédents en tenant compte des évolutions inéluctables dans le monde d'aujourd'hui.