ASSOCIATION CULTURELLE ET LINGUISTIQUE FRANCO-RUSSE
ФРАНКО-РУССКАЯ ЛИНГВИСТИЧЕСКАЯ И КУЛЬТУРНАЯ АССОЦИАЦИЯ

infos sur les cours de langue russe Nos activités culturelles
APPRENDRE la LANGUE RUSSE


Claude HAGÈGE, médaille d'or du CNRS, et professeur au Collège de France a défendu l'enseignement de la langue russe dont voici un extrait vigoureux:

"La menace que fait peser sur le russe, plus encore que sur les autres langues d’Europe, la pression de l’anglais, est inacceptable. Il n’y a aucune sorte de raison pour qu’on ne propose pas aux familles un large choix de langues au lieu de les maintenir désinformées des possibilités réelles. La disparition du russe dans les établissements d’enseignement secondaires est, à brève échéance, une menace pour les relations entre la France et la Russie dans tous les domaines. Il est à souhaiter que les autorités responsables en prennent enfin conscience." 

                                                                                                Claude HAGEGE

Pourquoi apprendre le russe ?

  • Moscou est à 3 heures d’avion de la France.

  • La Russie est un pays de 144 millions d’habitants aux larges possibilités commerciales soutenues par une croissance économique forte.

  • La culture russe (littérature, cinéma, musique, peinture …) est une des plus riches du monde. La Russie est aussi une destination touristique très prisée.

  • Le Russe est une des cinq langues officielles à l’ONU et à l’UNESCO.

  • La Russie représente un marché en pleine expansion qui intéresse les hommes d'affaires. Dans tous les domaines (économie, droit, sciences, technique, coopération spatiale, médicale, culturelle) on a besoin de spécialistes parlant le russe.

Est-ce si difficile d’apprendre le russe ?

  • Les caractères cyrilliques  : 33 lettres en tout et pour tout, un jeu d’enfant que les élèves de tout âge apprennent rapidement ;

  • La prononciation  : des difficultés certes mais que dire, pour un Français, de celle de l’anglais, et le russe est une langue très mélodieuse.

  • Les déclinaisons  : elles sont assimilées progressivement, en situation, et contribuent à développer l’esprit d’analyse. Mais le russe est une langue vivante et on la parle dès le premier cours.

  • La syntaxe  : elle présente effectivement quelques particularités qui ne manquent pas d’intérêt -- pas d’article, conjugaison simplifiée mais nécessite une autre approche pour exprimer le futur, le conditionnel etc … et bien d’autres choses tout aussi passionnantes…

  L’enseignement est dispensé par des formateurs compétents, membres de l'Association, de langue maternelle russe, aux adhérents de notre association, de niveaux différents, du débutant à l’auditeur possédant déjà une bonne connaissance de la langue.  
L’Association dispose d’un numéro d’agrément auprès de la formation Professionnelle continue, délivré le 20 janvier 1992 (n° 93 13 04 35 913).
  Des conventions peuvent être établies avec les employeurs à la demande pour des cours accélérés ou non. Les horaires, généralement hors temps de travail, sont éventuellement adaptés selon les accords.

Les inscriptions s’accompagnent obligatoirement de l’adhésion à l'Association.

ASPECTS CULTURELS DE NOS ACTIVITÉS (clic ici)

Notre but est de faire connaître la grande richesse de la langue et de la culture russe. Nous savons combien la vie dans ces pays a évolué en un siècle souvent dans la douleur.

Tous les aspects de la vie contemporaine nous interpellent dans tous les domaines que ce soit en littérature, dans les arts musicaux et plastiques ou bien dans ceux liés à l'économie, à la société, à la vie professionnelle. Nous n'oublierons pas , comment pourait-il en être autrement, les grands classiques qui continuent tant à nous faire aimer ces pays un moment rassemblés dans l'ex-URSS et que nous vous aiderons à découvrir ou redécouvrir.

Nous ne faisons pas l'impasse sur le passé, mais aujourd'hui le présent est là riche d'enseignement et nous nous devons de le faire connaître, d'en parler, d'en discuter avec toute l'amitié que nous gardons pour ce grand peuple si attachant pour nous Français et auquel nous devons tant.

Pour les russophones: voir infos

retour haut